mardi 23 octobre 2012

L'automne

Bientôt plein de photos du jardin prises aujourd'hui. La lumière était tout à fait magnifique.

lundi 27 août 2012

Sculpture naturelle

Non loin de la maison les guêpes nous offrent un beau spectacle de construction même si ce nid reste une bombe potentiellement dangereuse! En attendant d'être enlevé, admirons.

lundi 13 août 2012

Marche en montagne

Plateau de Beauregard au dessus de la Clusaz. Vue sur le dos de la Tournette et le sommet du Mont Blanc. Marche de 3 heures environ pour faire tout le tour du plateau.







dimanche 1 juillet 2012

PARIS. 14 JUILLET 2012

Le 14 juillet de Paris se prépare ici à la Vallombreuse. La société Fêtes et Feux que dirige mon mari, Jean-Eric Ougier, en a remporté l'appel d'offre. La bande son tourne à plein poumon pour le calage des feux. Heureux Parisiens, vous allez danser!!


La Plage de Menthon.

Pour vous baigner, vous pouvez aussi aller à la plage de Menthon. Cette plage est payante de début juillet à fin Août. Elle est surveillée par des maîtres nageurs, vous trouverez une pataugeoire pour les petits, une zone dans laquelle les enfants un peu plus grands peuvent apprendre à nager et jouer en ayant pieds, un plongeoir, une barge un peu au large. Cette très grande pelouse ombragée offre aussi un filet de volley, des tables de ping pong, un tourniquet et The plage. Le resto chouette pour aller prendre une salade, un hamburger ou un poulet au curry, une glace ou un verre. Spot idéal pour les familles avec enfants, pour les jeunes et pour les autres aussi!








Les pontons du lac.



Le port de Menthon.

Le port est parmi les endroits très agréable pour se baigner à Menthon. J'aime particulièrement la vue entre la Palace et le Roc de Chère d'un côté, les montagnes au fond et le débarcadère au charme absolue. Une grande pelouse ombragée pour étendre sa serviette, quelques bancs face à l'eau, une pente douce pour le bateaux, un muret qui protège un ponton pour se dorer au soleil comme le lézard sur son rocher!






lundi 4 juin 2012

Baignades à gogo.

L'eau a enfin sa couleur très particulière qui annonce les temps chauds. Un bleu turquoise très caractéristique que l'on retrouve dans la couleur des embarcadères de chaque villages du tour du lac. La température de l'eau doit avoisiner les 20•.




Talloires - Fête du livre.


Samedi 2 juin.
Magnifique journée ensoleillée pour la
Fête du Livre à Talloires, 2ème édition.


Rencontres avec les auteurs, séances de dédicaces, buvettes littéraires, débats, tables rondes, réuniront trente auteurs de renom pendant ces deux jours dédiés au livre et à l’échange dans le cadre unique de Talloires.
Voici la liste des auteurs ayant confirmé leur venue cette année :
- Jean-Claude Lattès -Le dernier roi des juifs – Robert Laffont
- Yves Simon – Un homme ordinaire – Nil
- Mazarine Pingeot – Pour mémoire – Julliard
- Yann Queffélec – Dictionnaire amoureux de la Bretagne – Plon / L’ennemi dans la peau – Archipel
- Marc Levy – Si c’était à refaire – Robert Laffont
- Catherine Enjolet – Sous silence – Phoebus
- Jacques A. Bertrand – Commandeur des Incroyables et autres honorables correspondants – Julliard
- Fouad Laroui – La vieille dame du riad – Julliard
- Jean-Marie Gourio – Un café sur la Lune - Julliard / Brèves de comptoir – Robert Laffont
- François de Closets – Le monde était à nous – Fayard
- Lionel Duroy – Colères – Julliard
- Nathalie Rheims – Le fantôme du fauteuil 32 – Léo Scheer
- Nathalie Kuperman – Les raisons de mon crime – Gallimard (Prix Lilas 2012)
- Delphine de Vigan – Rien ne s’oppose à la nuit – Jean-Claude Lattès ( Prix Renaudot des Lycéens, Prix du roman Fnac, Prix du roman France Télévision )
- Denise Bombardier – L’Anglais – Robert Laffont
- Olivier Frebourg – Gaston et Gustave – Mercure de France (Prix Décembre 2011)
- Sylvain Tesson – Dans les forêts de Sibérie – Gallimard (Prix Médicis 2011)
- Flore Vasseur – Comment j’ai liquidé le siècle – Editions les Equateurs
- Jean-Michel Ribes – Plusieurs ouvrages – Actes Sud Papier-Babel
- Stéphanie Polack – Comme un frère – Stock
- Philippe Grimbert – Un garçon singulier – Grasset
- Gérard Pussey – Nous deux, rue Bleue – Gallimard jeunesse
- Jean-Claude Carrière – Le dictionnaire amoureux du Mexique – Plon
- Daniel Herrero – Le dictionnaire amoureux du rugby – Plon
- Patrice Dard – San Antonio

dimanche 27 mai 2012

Petit tour dans le jardin.

Cette année, les pluies abondantes nous fournissent un jardin particulièrement beau. En revanche, les grands froids de l'hiver vont nous priver de cerises! Dommage! Nous avions eu une belle récolte l'année dernière. Les oiseaux nous avaient enfin laissé de quoi nous régaler.










jeudi 17 mai 2012

Marche dans Le Roc de Chère par Talloires.

Merveilleuse marche depuis la Vallombreuse. Le départ se fait dans le jardin. Montée par le Grimpillon au château. Au pied du mur, on bascule sur la droite pour longer le lac en hauteur en direction de l'hérmitage de Saint Germain. Tous les points de vue sont aériens. On redescend dans la forêt par les cascades d'Angon pour atteindre le village de Talloires. On regagne le lac et tout au bout du chemin des Moines un petit accès nous permets de longer le lac pour regagner un petit sentier très aérien et remonter sur la Roc de Chère. Ce passage est un peu dangereux ( à ne faire qu'à la montée), des câbles sur la roche, permettent de se tenir en cas de besoin. Le bord n'est pas protégé mais la vue est spectaculaire. Une impression de Capri et de la Villa San Michele.












Habitants clandestins sur le balcon.

10 mai 2012, 4 petits merles naissent sous notre balcon. La mère et le père ne cessent de se relayer pour les nourrir. Un ballet permanent entre le prunus qui sert de point de vigie, le coin du toit du lavoir, qui sert d'avant poste et l'angle du balcon situé à moins d'un mètre du nid et qui permets tout de même une dernière inspection avant de rejoindre les petits.

7 jours plus tard, les plumes recouvrent presque tout le corps. Bien alignés, ils attendent sagement la nourriture.